N'oubliez pas de cotiser pour avoir accès aux différentes sections membre
  • Home
  • /Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La SAFIR  (Société de l’Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive) est une société savante créée en 1998, et consacrée à la chirurgie de la cataracte et à toutes les techniques de chirurgie réfractive.

Forte de plus de 600 membres issus de plus de 10 nationalités, la SAFIR a l’ambition de promouvoir et de diffuser les informations liées à l’évolution extrêmement rapide des techniques diagnostiques et thérapeutiques, grâce à la tenue annuelle de son congrès qui se déroule dans le cadre de celui de la Société Française d’Ophtalmologie.

La SAFIR entretient, depuis sa création, des liens étroits de partenariat et de collaborations avec l’ESCRS, entité européenne consacrée aux mêmes sujets, et avec les sociétés analogues de sur-spécialité de l’Afrique francophone.

Lors de son congrès annuel se déroulant au mois de mai sur 3 demi-journées, les communications présentées sous forme d’exposés courts, sont regroupées par sessions et tables rondes permettant de couvrir toute l’actualité de la chirurgie de la cataracte et des chirurgies réfractives. Une exposition de posters et une session de vidéos complètent le programme de la réunion. L’accès au congrès est réservé aux membres, payant pour les ophtalmologistes « séniors » mais gratuit pour les internes et les chefs de clinique.

La SAFIR organise également des web-conférences et édite une newsletter trimestrielle afin de fournir à ses adhérents la possibilité d’une actualisation constante des connaissances.

Grâce à son site internet www.safir.org, la SAFIR offre de nombreux services en ligne aux ophtalmologistes comme par exemple la possibilité de télécharger et d’imprimer les fiches de consentement éclairé qu’elle a contribué à réactualiser. Elle donne également accès à de nombreux calculateurs d’implants, en particulier après chirurgie réfractive, mais également aux différents calculateurs en ligne d’implants toriques.
Son nouveau « Safirotube » constamment enrichi par de nouvelles vidéos, a l’ambition de devenir une superbe collection de films chirurgicaux et donnera également l’occasion aux partenaires de l’industrie d’y présenter leurs nouveautés.
La SAFIR participe également à des actions d’information auprès du grand public et s’emploie à la représentation de la profession auprès des autorités de tutelle dans son champ d’activités.