APPEL À PROJET
Bourse SAFIR avec le soutien de Johnson & Johnson Vision AMO

La SAFIR propose deux bourses de projet d’une valeur de 5000 euros chacune à deux jeunes ophtalmologistes (ou se destinant à l’ophtalmologie).
Ces bourses seront octroyées par un jury composé de membres de la SAFIR pour deux projets entrant dans le cadre de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive. Les thématiques retenues auront trait aux modes organisationnels du bloc et/ou des cabinets, à l’évaluation post-opératoire des résultats et de la satisfaction patients, aux aspects médico-économiques ou démographiques … Cette liste n’est pas exhaustive mais elle n’inclut pas les projets de recherche fondamentale ou clinique.
Seront particulièrement examinés les projets d’analyses comparatives multicentriques (nationale ou internationale) ou inter états avec pour objet le développement de recommandations pratiques transposables localement. Le travail en résultant pourra être présenté lors du congrès 2020 de la SAFIR et faire l’objet d’une publication.
Les projets doivent être adressés avant le 30 avril 2019 à l’adresse mail bourse.safir@safir.org. Les lauréats seront désignés lors de la réunion de la SAFIR le samedi 11 mai.

Règlement Intérieur

1. La bourse d’étude de la SAFIR financée par Johnson & Johnson Vision AMO est ouverte à tout jeune praticien, ophtalmologiste ou se destinant à l’ophtalmologie, âgé de moins de 35 ans au moment de la soumission du projet.
2. Deux bourses, d’un montant de 5000 euros chacune, sont proposées chaque année. Les thèmes des projets doivent s’inscrire dans les champs de la chirurgie de la cataracte et/ou de la chirurgie réfractive. Les projets doivent porter sur des aspects organisationnels, environnementaux, médico-économiques, épidémiologiques… (liste non exhaustive) en favorisant les analyses comparatives françaises ou internationales. Les projets de recherche fondamentale ou de pure recherche clinique ne sont pas concernés.
3. Le montant de la bourse a pour but de faciliter les déplacements et séjours du lauréat, l’analyse des données, la présentation de son travail…
4. Un jury composé de membres de la SAFIR et désigné par son Conseil d’Administration se réunit une fois par an pour désigner les lauréats.
5. Le jury se réserve le droit de ne pas accorder une ou les deux bourses si les sujets proposés ne répondent pas aux critères d’exigence.
6. La somme de 5000 euro sera délivrée pour moitié après désignation du lauréat et pour moitié lors de la remise du travail ou plus tôt sur demande et justification des dépenses engagées.
7. Le lauréat proposera les résultats de son travail pour une communication lors du congrès de la SAFIR, une publication pourra s’en suivre.
8. Le lauréat s’engage à toujours mentionner lors des présentations ou publications de son travail « travail réalisé avec le soutien de la bourse SAFIR financée par AMO ».