Comparison of effective optical zone after small-incision lenticule extraction and femtosecond laser–assisted laser in situ keratomileusis for myopia

Jie Hou, MD, Yan Wang, MD, PhD, Yulin Lei, MD, Xiuyun Zheng, MD

JCRS, octobre 2018

Objectif: Comparer la zone optique effective (ZOE) après l’extraction d’un lenticule intrastromal (SMILE) et après le keratomileusis in situ assisté par laser femtoseconde (FS-LASIK).
Etude monocentrique rétrospective à Jinan, Chine.

Méthodes: Les patients myopes ayant eu un SMILE ou un femto-LASIK ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les ZOE ont été mesurées à 1 semaine, 1 mois et 3 mois après l’opération, en utilisant la carte de différence de courbure tangentielle d’une tomographie de Scheimpflug. Les corrélations entre les modifications de la ZEO et l’asphéricité ont été analysées trois mois après l’opération.

Résultats: L’étude comprenait 76 patients (76 yeux). Les ZOE moyennes à 1 semaine, 1 mois et 3 mois après l’opération étaient de 5,39 +/- 0,27 mm, de 5,33 +/- 0,30 mm et de 5,34 +/- 0,23 mm dans le groupe SMILE et de 5,06 +/- 0,36 mm, 4,98 +/- 0,39 mm et 5,01 +/- 0,31 mm dans le groupe FS-LASIK, lorsque la ZO programmé était de 6,5 mm.
L’ampleur de la réduction de la ZOE était significativement plus faible dans le groupe SMILE que dans le groupe de FS-LASIK à tous les points temporels après la chirurgie (p <0,01). Il y avait des corrélations significatives entre les modifications de la ZOE et l’asphéricité cornéenne (p <0,01).

Conclusions: Le SMILE et le traitement au FS-LASIK ont entraîné une réduction de la ZOE lors de la correction de la myopie. Cependant, le SMILE entraînait moins de réduction que le FS-LASIK et était associée à des changements d’asphéricité cornéenne.