600 +
Membres
ambitieux
10 +
Nationalités
représentées
25
Années
d'existence
∞
Constamment enrichi par de nouveaux contenus
Quelques photos de la SAFIR
L’historique de la SAFIR
Avant la SAFIR il y eut l’AFIR: l’Association française des implants et la chirurgie réfractive. Elle vit le jour après le premier congrès français sur le sujet, organisé à Cannes en 1977 par Léo Amar (Cannes) qui en fut le premier président, avec l’aide de Jacques Mawas, Jean-Louis Couderc, Dan Alexandre Lebuisson, Jacques Charleux, et le Professeur Jean Royer (Besançon), à l’époque le seul universitaire utilisant les implants intraoculaires. Toute une génération de titulaires de chaires avait en effet été marquée par les difficultés et les échecs de l’implant de Ridley et s’interrogeait sur le bénéfice des nouveaux modèles. Philippe Sourdille fut le successeur de Léo Amar et le congrès annuel se tenait en province devant un auditoire limité de confrères passionnés par les implants de Binkhorst et Worst. La décision prise en 1986 de tenir le congrès à Paris en favorisa d’un coup la fréquentation. L’AFIR fut ensuite dissoute et remplacée par la SAFIR en 1998, association à but non lucratif régie par la loi de 1901, ayant pour titre la “Société de l’association française des implants intra-oculaires et de chirurgie réfractive”.
Les fondateurs de la SAFIR furent: Jean Louis Arné, Georges Baïkoff, Joseph Colin, Nicole Francoz-Taillanter, Dan Alexandre Lebuisson (le premier président), Yvan Le Meur, Philippe Sourdille et Marc Weiser. Nous déplorons depuis les disparitions trop précoces de Joseph Colin et Marc Weiser en 2013 et 2021. Cette société se réunira ensuite régulièrement à Paris au sein du congrès annuel de la SFO, au Palais des Congrès de la porte Maillot, initialement installée dans l’amphithéâtre Bleu puis secondairement dans l’amphithéâtre Bordeaux.
Les missions et fonctionnement de la SAFIR
L’objet de l’association est de “promouvoir toutes les méthodes de modification de la vision et d’amélioration des pathologies oculaires ainsi que la recherche scientifique”. En pratique, les champs d’actions sont principalement orientés vers la pratique de la chirurgie cornéenne, cristallinienne et implantatoire. L’esprit associatif de la SAFIR consiste à promouvoir la plus grande mixité entre secteurs hospitalier et libéral, la province et la capitale, les jeunes praticiens et les plus expérimentés, les hommes et les femmes. Ses statuts ont été déposés en 1989, puis modifiés en 2007, et sont, pour cette année 2023, à nouveau en révision afin de s’adapter à nos plus récents modes de communication. Les moyens d’action officiels sont “la tenue d’assemblées et de conférences, la publication d’informations périodiques, l’organisation de rencontres et de démonstrations”. L’association est composée d’un conseil d’administration de douze membres, incluant un bureau actif avec six positions distinctes (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint). Il y a également un conseil de surveillance, essentiellement constitué par les anciens présidents et trésoriers. Le bureau est renouvelé tous les deux ans par vote du conseil d’administration.
Des comités opérationnels, ou groupes de travail, sont désignés par le bureau en cours de mandat et supervisés par le conseil de surveillance. Les membres de la SAFIR sont en général très actifs et fortement impliqués dans diverses missions de recherche et d’enseignements. Les principaux canaux de communication sont: la SFO, le COUF, les congrès régionaux et internationaux, les ins tances sanitaires et sociales, les publications tabloïdes et à comité de lecture, les plateformes universitaires comme le DIU de chirurgie réfractive, par exemple. Les échanges sont particulièrement importants avec les sociétés homologues du Maghreb (ATO, SAO, SMO, SAMIR) et l’ESCRS. Un congrès franco-israélo-marocain s’est également récemment tenu pour la première fois à Jérusalem (FIMO). La SAFIR est régulièrement interrogée par l’Académie nationale de médecine pour participer à des débats sur la spécialité, comme l’anesthésie en ophtalmologie ou la révision de la nomenclature des actes. Elle est devenue membre de l’Académie nationale de chirurgie en 2022 (ANC).
Les accomplissements récents de la SAFIR
La SAFIR tente d’innover en permanence et de main tenir des objectifs fixés environ tous les deux ans au décours de l’élection du nouveau président. Les deux dernières années ont vu quelques changements dans les suites d’un mandat compliqué par la pandémie de COVID-19. Quatre membres du CA ont pu être renouvelés, favorisant la jeunesse et la parité homme femme. Le statut d’ambassadeur, introduit en 2020, a été testé et devrait apparaître dans la refonte des statuts. Le poste de trésorier a également été renouvelé, ce qui est peu fréquent. Un vibrant hommage fut rendu au cofondateur et ami Marc Weiser lors du congrès annuel 2022. Un nouveau prestataire (ALGA-AOS) a été désigné pour améliorer les actions menées par la SAFIR dans les domaines de l’évènementiel, de la communication et de la gestion comptable. La nomination de trois comités opérationnels fut diligentée pour développer certaines actions, détaillées ci-dessous. La figure 1 illustre l’organigramme fonctionnel de la SAFIR en 2023.
>>> Comité de préparation des événements
Une amélioration notable des outils de préparation et de suivi des événements SAFIR a pu être établie et pérennisée. Les congrès 2022 et 2023 ont pu être organisés de manière plus fluide et efficace, en parfaite collaboration avec les équipes de la SFO. La durée du congrès annuel a été réduite de 2 à 1,5 jour en raison des restrictions de la SFO post COVID-19 mais la SAFIR s’est adaptée en instituant une soirée d’ouverture la veille du congrès, permettant un temps supplémentaire d’échanges. Deux congrès délocalisés en province (les Winter SAFIR lancées en 2014) à Strasbourg puis à Lyon ont également été organisés pour diffuser les nouveautés en régions. Un partenariat fort avec l’Association des internes de France (ANJO) est cultivé avec une session master class junior à chaque congrès. Le prix Marc Weiser pour la meilleure communication sur la cataracte complète, le prix Joseph Colin de la meilleure communication sur la cornée et le prix de la meilleure vidéo du congrès annuel ont été attribués. Le bilan comptable est largement excédentaire pour 2022 et 2023. Un soutien logistique a été attribué au nouveau trésorier pour faciliter la comptabilité de la SAFIR. Plus de 600 inscrits ont été comptabilisés au congrès 2022.
>>> Comité des actions de communication
Un nouveau prestataire a été désigné pour rénover le site internet safir.org et entamer un important virage numérique permettant, entre autres : la préparation des programmes, les inscriptions en ligne, la gestion de newsletters, l’accès aux replays des évènements SAFIR, l’addition de contenus à jour pour les professionnels et le grand public, la diffusion sur les réseaux sociaux (Instagram SAFIR_oph). Pour la première fois dans un mandat, quatre webinaires de type “SAFIR focus” ont été proposés dans un format virtuel d’1h30 à 20h00, sur des sujets d’actualité. Ils ont rencontré un vif succès à chaque fois. Des enquêtes en ligne sont également en cours afin de publier les habitudes chirurgicales des ophtalmologistes français lors du congrès annuel. La SAFIR a participé à deux sessions de l’Académie en 2022, dont l’une fut consacrée au laser femtoseconde, en présence du Prix Nobel de physique 2018, Gerard Mourou. Le label SAFIR a été apposé sur plusieurs sessions thématiques dans les congrès régionaux (JRO, TRIO, innovation en chirurgie réfractive, SOFEM). Enfin, le statut de “e-membre” a été introduit pour permettre de devenir adhérent sans pour autant payer l’accès au congrès, notamment pour offrir à la francophonie les contenus et les avantages mis en ligne par la SAFIR. La gratuité des inscriptions a été proposée pour les orthoptistes universitaires, comme c’est déjà le cas pour les internes, chefs de clinique, assistants et docteurs juniors.
>>> Comité des actions de recherche scientifique
Un premier projet pilote, soutenu financièrement par la SAFIR, fut proposé pour mettre prochainement à dis position des adhérents un outil de simulation optique dévoué à la compréhension des aberrations optiques de l’œil. Débuté en septembre 2022, il devrait aboutir à une première version fin 2023. L’interaction avec l’industrie a été amplifiée par un plus grand nombre de symposiums durant les congrès et par la proposition au congrès 2023 d’une nouvelle catégorie de session dénommée “innovation time”, dévoilant, entre autres, les produits de demain.
Projets à venir
Le conseil d’administration souhaite amplifier la portée des actions menées par la SAFIR pour les années à venir. 2023 devrait voir l’achèvement de l’outil internet, l’essor du statut de e-membre, la multiplication des webinaires didactiques, l’arrivée du premier projet de R & D SAFIR, la multiplication des sondages d’opinion. Un travail sur les recommandations de la SAFIR pour la chirurgie réfractive et la refonte nécessaire des statuts de l’association seront également inscrits sur la feuille de route.
Conclusion
Depuis presque 25 ans, la SAFIR est une société savante qui fait preuve d’un grand dynamisme pour défendre et promouvoir la chirurgie réfractive cornéenne et implantatoire française, dans un subtil mélange de valeurs académiques et pratiques. La qualité de son ouvrage dépend de l’implication de tous ses membres à travers l’adhésion aux décisions du conseil d’administration, la soumission de communications et la présence aux événements.
Remerciements à Messieurs Sourdille, Lebuisson, Prisant et Rozot pour l’aide à la rédaction de cet article.