Evaluation de la précision du calcul d’implant de type bag-in-the-lens dans différents groupes d’âge de cataractes pédiatriques: Rapport du groupe d’étude Giessen sur la cataracte pédiatrique

JCRS, octobre 2019

 

Lyubomyr M. Lytvynchuk, Maximilian V. Thiele, Werner Schmidt, Birgit Lorenz,

 

Department of Ophthalmology, Justus-Liebig-University Giessen, Eye Clinic, University Hospital Giessen and Marburg GmbH, Giessen, Germany

 

Objectif : Évaluer la précision du calcul d’implant bag-in-the-lens (BIL IOL) chez différents groupes d’âge d’enfants ayant une cataracte.

 

Méthode : Série de cas consécutifs non randomisés rétrospectifs.

Les enfants porteurs d’une cataracte et ayant été opérés avec la mise en place d’un implant de type bag-in-the-lens ont été inclus et divisés en 4 groupes d’âge : Groupe 1 (0 à 3 mois), Groupe 2 (4 à 11 mois), Groupe 3 (12 à 36 mois) et Groupe 4 (>36 mois à 17 ans). La puissance de l’implant BIL a été calculée avec la formule SRK/T. L’erreur réfractive (ER) a été définie comme la différence absolue entre la réfraction cible préopératoire choisie et la réfraction postopératoire atteinte. L’âge au moment de la chirurgie, la longueur axiale (LA), la kératométrie et l’astigmatisme cornéen ont été analysés.

 

Résultats : L’étude portait sur 87 yeux de 56 enfants. La moyenne et la médiane de l’ER de l’ensemble des enfants étaient respectivement de 1,79 dioptries (D) et de 1,23 D. L’ER moyenne dans chaque groupe d’âge était : 3,43 D dans le groupe 1, 2,14 D dans le groupe 2, 1,60 D dans le groupe 3 et 1,33 D dans le groupe 4. L’ER moyenne dans les yeux avec une LA inférieure à 20 mm était de 2,67 D et 1,44 D dans les yeux avec une LA de 20 mm ou plus. L’ER moyenne dans les yeux dont le rayon cornéen est inférieur à 7,3 mm était de 2,45 D et de 1,66 D dans les yeux dont le rayon cornéen est de 7,3 mm ou plus. Dans les sous-groupes d’âge et de longueur axiale, les différences d’ER étaient statistiquement significatives (P < 0,05).

 

Conclusion : L’ER était plus importante dans le groupe le plus jeune, et semblait diminuer progressivement avec l’âge et dans les yeux avec des LA inférieures à 20 mm. Cette ER doit être prise en compte lors du calcul et du choix de la puissance d’un implant bag-in-the-lens chez les enfants.