L’extraction extra-capsulaire :

C’est une technique chirurgicale qui tend à être abandonnée et qui est maintenant réservée aux cataractes trop évoluées pour bénéficier des techniques modernes de phaco-émulsification ( ultra-sons).

Elle consiste à réaliser une ouverture sur environ 120 ° de l’œil pour permettre l’extraction de la cataracte :

Extraction de la cataracte

Après insertion de l’implant intra-oculaire, l’incision est refermée par plusieurs sutures afin d’assurer l’étanchéité de l’œil :

Suture de l'oeil

La phaco-émulsification :

C’est la technique de référence pour l’extraction de la cataracte. Elle permet l’extraction du cristallin opaque à travers une incision de l’ordre de 3 millimètres. L’utilisation des ultra-sons durant l’intervention permet la réduction du cristallin en minuscules fragments qui sont aussitôt aspirés.

Aspiration du cristallin
Film Vidéo : https://www.safir.org/Video/PKE.wmv

A la fin de l’intervention, on introduit l’implant à travers cette incision très légèrement élargie. Les nouveaux matériaux de ces implants, souples, pliables, injectables ou à mémoire de forme, permettent de diminuer la taille de l’incision tout en conservant un diamètre satisfaisant de l’implant pour une excellente qualité visuelle. Implant Souple implant souple

https://www.safir.org/Video/injectable.wmv

Les sutures sont peu nombreuses voire absentes, la récupération visuelle plus rapide et l’architecture de l’œil mieux respectée.

Suture

Dans les mois et les années qui suivent l’intervention, une opacification de la capsule du cristallin laissée volontairement en place durant l’intervention afin d’assurer le bon positionnement de la lentille oculaire peut s’opacifier et entraîner à nouveau une baisse d’acuité visuelle. C’est ce que l’on appelle une cataracte secondaire. Le traitement est simple et se fait grâce au laser Nd.Yag qui permet de réouvrir de façon définitive cette capsule postérieure, sans avoir besoin d’ouvrir l’œil.

Laser Nd.Yag

capsule opacifiée avant laser capsule ouverte par le laser

Capsule

Votre ophtalmologiste reste le seul à pouvoir déterminer avec vous la nécessité de pratiquer l’intervention de votre cataracte après un examen minutieux de votre acuité visuelle et de votre œil. C’est avec lui que vous choisirez le type de chirurgie, la nature de l’anesthésie. C’est lui que vous pouvez interroger pour d’autres informations sur cette intervention.